Digitalisation : Booster la reprise / Episode 2
Avant de débuter toute action dans le digital, il est essentiel que vous sachiez ce que l’on y dit de votre entreprise, de votre marque, de vous sur Internet.
En effet vos prospects mais aussi vos clients peuvent être amenés à saisir sur un moteur de recherche (Google dans 93% des cas) le nom de votre entreprise et ou de son dirigeant. Pour vous contacter, mais aussi pour savoir ce que vos clients disent de vous.
C’est important : 88% des clients ont déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité de service proposée par un commerçant ou un fournisseur de service local.
Il vous faut alors :
1. Saisir votre nom sur Internet
En premier lieu, saisir le nom de votre entreprise ou votre nom sur Google et voir ce qui y apparaît.
2. Vérifier les informations
Vérifier si les informations portées sur les deux premières pages de résultat sont exactes (adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, localisation géographique…). Les faire modifier ou compléter par l’éditeur de ces informations ou les modifier vous-mêmes si vous en avez la possibilité.
3. répondre aux avis
Si des avis sont portés sur votre entreprise, répondez-y par courtoisie. Il est important de prouver que vos clients (et leurs avis) sont importants pour vous :
- Pour les positifs, remerciez les auteurs
- Pour les négatifs, répondez factuellement
- Demandez à vos clients satisfaits de témoigner
4. mettre en place des alertes
Pour terminer, mettez en place une alerte sur le nom de votre entreprise et vos marques avec Google Alertes : la prochaine fois que quelqu’un parlera de vous, vous serez averti !