Si vous êtes manager, vous avez probablement déjà exercé l’un ou l’autre du leadership inspirant ou motivant. Ceux-ci sont essentiels pour construire et maintenir une équipe forte. Souvent, au-delà du talent, ce que nous recherchons en priorité dans une équipe est la motivation. Les leaders cherchent constamment à garder leurs équipes motivées. En effet, il est souvent très difficile de réactiver un membre qui a perdu cette qualité.
Malheureusement, on oublie parfois comment la motivation fonctionne véritablement. D’ailleurs, on confond souvent motivation et inspiration. Ces deux mots ont pourtant un sens assez différent.
“La motivation, c’est quand on s’empare d’une idée et qu’on la mène jusqu’à sa conclusion, et l’inspiration, c’est quand une idée s’empare de vous et vous transporte là où vous avez l’intention d’aller.” Dr Wayne Dyer
Motivation ou inspiration : comprendre la différence
Pour définir la motivation, il importe de partir de l’étymologie du terme : motivation vient du mot “motif”, lui-même emprunté au latin “motivus” qui veut dire “mobile” et “movere” dont l’équivalent en français est mouvoir. Il signifiait en ancien français “ce qui met en mouvement”.
Et c’est précisément ce qu’il faut à un leader pour motiver son équipe : un motif !
En effet, sur un plan personnel, si vous devez aller faire de l’exercice, il vous faut trouver un motif, une raison d’agir et de faire du sport. Vous pourriez alors avoir envie de perdre du poids, de retrouver une bonne forme physique ou simplement vous aérer l’esprit. Et cela vaut pour chaque aspect de notre vie.
La source de votre motivation, c’est le motif, le mobile, votre raison d’agir.
L’inspiration, par contre, est un processus. Un livre peut vous inspirer, un orateur, une musique, une discussion entre amis, une personne en particulier. L’inspiration vous touche à l’intérieur, elle crée un sentiment intérieur, un état d’excitation, de productivité, de détermination, etc. L’inspiration produit la passion.
Le mot “inspiration” vient du mot latin “inspirare” qui signifie “aspiration”, dans le sens du souffle. On désigne l’inspiration comme quelque chose d’extérieur à notre volonté propre, comme un souffle qui vient produire quelque chose à l’intérieur de nous. On la désignait autrefois comme des “mouvements de l’âme dus à une influence divine” (Psautier Cambridge, 17, 15 ds T.-L.)
Pour aller plus loin : 5 erreurs de management les plus courantes et comment les éviter
Le rôle du leader : motiver ou inspirer ?
Ainsi, l’inspiration vient de l’extérieur mais elle nous fait ressentir un sentiment particulier à l’intérieur, tandis que la motivation est quelque chose d’extérieur qui vous oblige à passer à l’action.
L’inspiration est une force motrice, tandis que la motivation est une force de traction.
Mais ne pensez pas pour autant que la motivation soit pour les plus paresseux d’entre nous, pour les pousser à faire ce qui a besoin d’être fait, et que l’inspiration est pour les gens productifs et créatifs.
Nous avons tous besoin de l’un ou de l’autre à des moments précis de nos vies.
Prenons un exemple concret.
Motivation — Dans trois mois, nous lançons un nouveau produit. C’est une étape importante dans la vie de notre entreprise et nous ne pouvons nous permettre de ne pas être pleinement productif et créatif. Le rythme va être plus soutenu qu’à l’accoutumée.
Le “motif” ici est de rentrer pleinement dans une nouvelle saison de l’entreprise. La raison d’agir, c’est que cette période charnière pourrait bien être extrêmement bénéfique pour notre projet, et donc pour chacun des salariés.
Inspiration — Nous sommes à l’aube d’un changement dans l’histoire de notre entreprise. Nous n’allons pas simplement continuer de faire ce que nous savons faire mais nous allons aller plus loin. C’est l’ADN de notre société, repousser nos limites, produire de nouvelles choses, changer la vie de nos clients et avoir un impact dans notre secteur d’activités.
“Pour inspirer réellement votre équipe, vous devez vivre une vie inspirée.”
La force motrice produite par l’inspiration pousse à dépasser ses limites, à sortir du statut quo et à rejoindre les désirs d’accomplissement personnel de notre équipe.
Il n’y a pas de confrontation entre la motivation et l’inspiration. Ce sont deux outils différents qui visent à vous propulser vers l’avant. Un peu comme les deux rames d’une barque.
La motivation donne l’impression que quelqu’un vous pousse. Un leader inspirant vous aide à révéler ce qu’il y a de meilleur en vous.
Un leader qui motive pousse son équipe à en faire davantage, un leader inspirant tire le meilleur de son équipe.
Les employés qui se décrivent comme “inspirés” sont plus de deux fois plus productifs que les employés qui se disent “satisfaits”.
Lorsque vous avez une vision en tant que leader, vous savez clairement ce que vous essayez d’accomplir. Vous vous souciez des gens autour de vous. Vous vivez la vision. Vous n’avez pas besoin d’inspirer avec des discours. Votre présence — ce que vous êtes — inspire ! Vous n’avez pas besoin d’avoir un titre. Vous n’avez pas besoin d’être un orateur doué. Vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget ou de beaux bureaux. Vous avez besoin d’une vision qui vaut la peine d’être suivie !
La motivation est le moteur, l’inspiration est le carburant qui l’alimente.
Cultiver l’inspiration : un défi pour tout leader
Selon une étude menée par IBM auprès de 1 700 PDG dans 64 pays, l’une des trois principales qualités qu’un leader peut posséder est la capacité d’inspirer les gens à agir. Votre évolution en tant que leader a un impact direct sur le comportement, la culture et, en fin de compte, sur les résultats de votre organisation.
Les employés qui travaillent pour un leader inspirant sont enthousiastes, encouragés, énergisés, motivés et engagés. Ils croient que ce qu’ils font est important, qu’ils font une différence. C’est un domaine où de nombreux dirigeants doivent s’améliorer.
“Les faits n’incitent pas les gens à l’action. Les émotions poussent les gens à l’action.”
Fort heureusement, c’est une compétence que l’on peut apprendre et développer. On devient inspirant, on ne naît pas ainsi. Certains ont plus de facilité que d’autres, mais chacun peut élever ses qualités dans ce domaine. Mais pour cela, il est nécessaire de découvrir votre propre approche, votre style.
Bien se connaitre, c’est la base d’un leadership équilibré. Savoir qui nous sommes, avoir conscience de nos forces et de nos limites nous aide à devenir de meilleurs leaders.
Les recherches de la Bain Company ont révélé qu’il y a 33 traits principaux que possèdent les leaders inspirants (voir la liste complète en bas de cet article). Il serait évidemment difficile de trouver un leader qui possède ces 33 traits de caractère, mais ce sont ceux qui ont été mentionnés le plus souvent parmi les 2 000 employés interrogés sur ce qui fait qu’un leader soit inspirant.
Voici quelques versions paraphrasées de quelques-uns de ces traits : l’expression émotionnelle, une attitude positive, savoir tenir parole, apprécier son équipe, diriger avec humilité, exprimer de l’empathie, diriger une équipe, posséder une vision, écouter et valoriser ceux que vous dirigez, …
Vous pouvez regarder cette liste et penser que vous n’avez peut-être qu’une ou deux de ces forces. Ne vous découragez pas. Voici ce que la recherche a également montré : vous n’avez besoin que d’une ou deux forces bien développées pour inspirer les gens. Alors, identifiez vos trois traits de caractère les plus inspirants !
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir pour être un grand leader ! Soyez vous-même. Les gens préfèrent suivre un leader qui est authentique plutôt qu’un leader qui a toujours raison.
Aller plus loin : développez votre leadership inspirant
Voici un exercice que vous pouvez faire pour grandir en tant que leader. C’est un exercice délicat, mais demandez à ceux qui vous entourent, ceux qui travaillent avec vous, quelles sont les valeurs qu’ils détectent chez vous parmi celles listées ci-dessous. Souvent, ils vous diront que vous êtes doué pour quelque chose que vous ne soupçonnez même pas. Ou peut-être le saviez-vous sans pour autant y accorder de la valeur. Identifiez les traits de votre leadership et bâtissez dessus !
Connaitre les qualités qui inspirent …
Les qualités intérieures :
- Tolérance au stress
- Estime de soi
- Conscience émotionnelle de soi : capacité de comprendre ses émotions, leurs causes et leur impact sur les autres
- Flexibilité
- Expression émotionnelle : être capable d’exprimer librement ses émotions
- Indépendance : conviction, suivre sa propre ligne de conduite
- remise en question et capacité à s’améliorer
- optimisme
Connexion avec les autres :
- Humilité
- Expressivité : transmettre des idées et des émotions de manière claire et convaincantes
- Ecoute : accorder une réelle attention aux commentaires, idées et sentiments des autres
- Développement : aider les autres à développer leurs compétences
- Dynamisme : démontrer de la passion dans votre travail et communiquer son énergie
- Affirmation de soi : défendre son point de vue de manière ouverte, honnête et directe
- Points communs : partager des intérêts et des activités communs
- Empathie
Management
- Vision : créer un objectif convaincant qui donne confiance et encourage la participation
- Direction : Fixer des attentes appropriées pour le groupe et des attentes individuelles
- Co-création : conviction que la collaboration permet d’atteindre de meilleurs résultats
- Elève les autres : créer un climat qui permet et encourage la liberté de se développer
- Focus : orienter les équipes vers les résultats les plus pertinents
- Renforce l’autonomie de ses équipes : aider les autres à réaliser leurs aspirations professionnelles
- Se met au service des autres et se réjouit de leur succès
- Harmonie : favoriser l’alignement et résoudre les conflits
Donne le ton
- Vision globale : cherche à comprendre et intégrer différentes perspectives
- Ambitions partagées : vivre la mission de l’entreprise et ses principes de fonctionnement
- Ouverture : faire preuve de curiosité, de créativité et d’ouverture d’esprit
- Cohérence : faire preuve d’intégrité et de cohérence en paroles et en actions
- Responsabilité : attribuer le crédit pour le succès et assumer les erreurs de manière proactive
- Désintéressement : faire passer les besoins de l’équipe avant les avantages personnels à court terme
- Reconnaissance : appréciation des efforts et des résultats d’autrui
- Équilibre : respecter les limites des relations et des engagements des autres en dehors du travail
… et développez votre leadership
Que pouvez-vous faire pour tirer parti de ces qualités de manière cohérente au sein de votre équipe ? Voici quelques idées :
- rédiger des notes pour les membres de votre équipe,
- marchez avec eux pour prendre le temps de les apprécier personnellement,
- enregistrez et envoyez-leur des vidéos hebdomadaires,
- emmenez les membres de votre équipe déjeuner,
- trouvez une nouvelle façon créative d’écouter les commentaires de votre équipe, …
Soyez motivant … Mais soyez surtout inspirant ! Et souvenez-vous, dans ce domaine, ce que nous sommes parle plus fort que les mots !