Digitalisation : Booster la reprise / Episode 1
Une étude récente montre qu’au cours des confinements a eu lieu un bond en avant de 5 ans des usages du digital, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
la digitalisation, Comment en faire un atout pour la sortie de crise de votre entreprise ?
Quelles actions concrètes mener, avec quelles priorités ?
Quelle que soit la taille ou l’activité d’une entreprise ou d’une profession libérale, la digitalisation peut en effet avoir plusieurs objectifs :
- Trouver de nouveaux clients
- Vendre ou accroître ses ventes
- Proposer de nouveaux services à ses clients existants
- Fidéliser ses clients existants
- Economiser des coûts
Dans la majorité des cas, seuls 2 à 3 de ces objectifs sont traités de façon simultanée. Bien sûr ces objectifs doivent être SMART : Spécifiques (clairs, précis), Mesurables (quantifiables ou qualifiables), Atteignables (accessibles, acceptables et ambitieux), Réalistes, Temporellement définis.
Car si le digital offre bien des possibilités, il faut prendre garde de ne pas se disperser. Quelle que soit la taille de votre structure ses ressources sont limitées. Il est essentiel de ne pas saupoudrer ses efforts sur trop d’objectifs. En effet, le digital nécessite, comme tous les champs d’activité, de l’attention, des efforts, du temps et un investissement financier.
Le Digital peut vraiment aider votre entreprise mais il n’a rien de magique : il est nécessaire de se fixer des objectifs et, pour les atteindre, consentir des efforts significatifs.