Se lancer dans une activité en ligne entraine un grand nombre de frustrations. On souhaite voir venir rapidement les premiers clients / visiteurs. Évidemment, on est impatient d’obtenir les premiers résultats d’un investissement financier et temporel important. On soigne ses articles, on travaille son SEO, parfois accompagné d’experts, puis on scrute les statistiques de Google Analytics.
Au démarrage, les visites sont croissantes, voire exponentielles. On part de rien, donc forcément, les débuts sont, la plupart du temps, très encourageants. Pourtant, votre chiffre d’affaire en ligne ne décolle pas. Quelques milliers de visites par mois et à peine une dizaine de ventes, voilà qui calme les ardeurs des plus ambitieux.
Pourquoi votre boutique en ligne ne fonctionne pas ?
On a parfois l’impression que les gens passent sur notre site internet sans que cela ne génère la moindre conversion. Alors, on tente d’élaborer des pièges à consommateurs, des « call-to-action », des « landing pages », des inscriptions à une newsletter et notre site n’en perd que davantage en clarté. Dans une boutique réelle, achetez-vous quelque chose à chaque visite ? Il n’est pas anormal de voir des gens aller et venir sans mettre la main au porte-monnaie.
C’est la même chose avec votre site internet. Il y a les curieux qui ne viennent que pour lire les fiches produits ou pour s’informer de vos produits et de leurs prix. Il y a ceux qui sont arrivés là par hasard et enfin ceux véritablement intéressés mais qui finiront peut-être par acheter ailleurs.
Alors qu’est-ce qui ne va pas avec votre site web ? Peut-être pas grand chose. Peut-être même que tout va bien en fait et qu’il n’y a rien d’anormal. Il n’est pas anormal qu’une personne sur cent seulement s’inscrivent à votre newsletter ou que moins d’une sur mille effectue un achat. Il n’est pas anormal non plus que lorsque vous sollicitez vos followers sur les réseaux sociaux ceux-ci ne répondent pas.
Difficile de se distinguer des autres sites e-commerce ?
On est parfois déçu du manque de réactivité, du manque de réponse suite à tous nos efforts engagés. Ne vous meurtrissez pas trop. Vous-mêmes, combien de fois vous êtes vous inscrit à une newsletter juste parce que cette inscription vous permettait de recevoir une promotion, un ebook ou autre fantaisie ? Lisez-vous ces newsletters pour autant ?
Je me suis abonné récemment à un site internet pour recevoir un ebook. En quatre jours, j’ai déjà reçu plus de cinq mails de cette personne pour me vendre sa solution incroyable. Les consommateurs sont trop sollicités et ils ne peuvent répondre à tous les appels. Il y a trop de voix, trop de bruits, trop de choix qui se présentent à eux. Trop de demandes également.
Vous devenez une voix parmi tant d’autres, noyée au milieu de toutes les bannières de pub sur les sites internet, de tous les emails publicitaires, de tous les prospectus dans leur boite à lettres et des spots TV et radio. Une voix parmi tant d’autres.
Voici quelques pistes à explorer pour vous démarquer et marquer durablement l’esprit de vos visiteurs.
épurez tout ce qui peut l’être
Je visite énormément de sites internet et je suis parfois surpris du nombre d’appels à l’engagement à l’égard du consommateur sur une seule page. Tellement d’appels que cela en devient brouillon et qu’on ne sait plus ce que l’on nous demande de faire. Sur les blogs, il n’est pas rare de voir sur la (ou les) sidebar des dizaines d’appels.
On va retrouver les comptes de réseaux sociaux, les derniers articles, ensuite les plus populaires, l’inscription à la newsletter, une pub pour votre dernier ebook, quelques liens vers d’autres sites, … Bref, trop c’est trop. Il y a tant d’appels que plus un seul n’est efficace. Faites le grand ménage de printemps et épurez tout ce qui peut l’être. Rendez vos pages plus lisibles avec un seul call-to-action par page. Ainsi, le consommateur sait ce que vous attendez de lui.
D’ailleurs, retenez qu’une page doit avoir un objectif. Pas plus. Cela simplifiera votre architecture SEO et vous offrira plus d’efficacité.
Cela concerne également les formulaires de votre site. Si pour s’inscrire à votre newsletter ou recevoir un Ebook, l’utilisateur doit remplir une dizaine de champs, vous allez en décourager plus d’un.
Il faut que votre message soit explicite. En cinq secondes, un visiteur doit avoir compris le but de votre page. La navigation doit être limpide et facile à utiliser. En matière de webdesign, soyez clair avant d’être créatif.
Soyez clair
Êtes-vous suffisamment clair dans vos attentions ? Difficile d’obtenir quoique ce soit quand nos instructions ne sont pas claires. Pour engager, il faut être engageant. Pour convaincre, il faut être convaincant.
Trop de sites proposent du contenu informatif, qualitatif, dont l’utilisateur se nourrit juste avant de l’oublier à tout jamais. Comment allez-vous transformer l’essai ? Le simple fait d’attirer un internaute sur votre site, au milieu de tous vos concurrents, est un exploit ! Il est indispensable de capitaliser sur cet événement. Vos call-to-action doivent être convaincants et proposer une offre de valeur sur laquelle l’internaute s’arrête réellement.
Soignez votre design
Le design de votre site doit refléter les valeurs de votre marque et être en adéquation avec votre cible. Une marque de luxe ne doit pas avoir un site internet qui ressemble à celui d’un discounter. Imaginez le site d’Apple avec le look de CDiscount …
Certains sites et boutiques en ligne sont très créatifs et se démarquent des standards avec une certaine élégance. Cependant, cette recette ne fonctionne que si vous travaillez avec un designer réellement compétent. Le risque est de rater votre cible, de produire un site qui ne soit pas efficace. De plus, les bonnes idées sur le papier n’en sont pas forcément une fois réalisées. Je me souviens d’un client dont son prestataire l’avait dirigé vers un site à la navigation horizontale. Au lieu de scroller de bas en haut, le mouvement était horizontal. L’idée était originale, ambitieuse et au premier coup d’oeil, l’objectif atteint. Cependant, dans la pratique, les gens n’arrivaient pas à utiliser le site, l’interface était mal conçue et finalement très peu adaptée aux besoins réels du client.
Est-ce que votre site parait vraiment professionnel ou bricolé à la maison ? Est-ce que votre site parait suffisamment digne de confiance pour que je sois prêt à sortir ma carte bleue ?
Rapide comme l’éclair
Votre site doit être rapide. Vif comme l’éclair. S’il est trop lent, cela découragera le plus motivé des consommateurs. De plus, cela reflète un certain amateurisme, soit dans votre développement, soit auprès de votre hébergeur. Dans tous les cas, c’est votre activité qui en pâtira.
Les sites WordPress qui débordent d’extensions trop lourdes ou obsolètes sont souvent l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire.
Faites le bilan de votre SEO
La meilleure des idées ne vaut rien si elle n’est pas connue. Votre site est-il bien référencé ? Comment vos clients potentiels peuvent-ils vous trouver ? Sur le nom de votre marque ou de votre produit ? Très mauvaise idée : ils ne vous connaissent probablement pas. Il va donc falloir redoubler d’efforts et d’inventivité pour apparaitre sous les yeux de votre cible.
D’ailleurs, attirez-vous vraiment les bonnes personnes ? Il est fort possible que les visiteurs qui arrivent sur votre site suite à une recherche sur Google ne soient pas du tout intéressés par ce que vous proposez. Comment cela est-il possible ? Ils ont pourtant entré une recherche, avec des mots clés, et cette recherche vous a désigné comme l’un des potentiels résultats.
Pourtant, il arrive plus souvent qu’à l’accoutumée que l’on soit positionné sur de mauvais mots-clés dans les moteurs de recherche. Dès lors, notre site reçoit des visiteurs, mais pas ceux que vous ciblez. Le résultat : un trafic important mais peu d’engagement, un taux de rebond important et des ventes en berne.
N’hésitez pas à revoir vos mots-clés. Certaines solutions comme Semrush ou le français Cocolyze vous permettent de jeter un oeil indiscret sur les mots-clés utilisés par vos concurrents. L’autre solution est évidemment de s’aider de AdWords. En parcourant ses différentes pages, vous devriez pouvoir trouver de quoi recentrer le référencement naturel de votre site. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Optimisez votre SEO en 15 astuces indispensables.
Conclusion
Votre stratégie numérique est le socle de votre visibilité en ligne. Votre site internet en est la colonne vertébrale. Les réseaux sociaux, la publicité, les emails et tout le reste sont d’excellents leviers. Cependant, votre site internet reste le QG de votre communication et des ventes en ligne. Lorsque les réseaux sociaux changent leur algorithme, votre site reste bien présent. Soignez-le. Ne le confiez pas à n’importe qui. La réussite de votre projet en dépend !