Digitalisation : Booster la reprise / Episode 6
Le digital vous permet non seulement de répondre aux besoins exprimés par vos clients potentiels, il vous permet également de mieux les fidéliser.
Garder le contact avec vos clients, leur proposer des avant-premières, les informer sur vos nouveautés ou vos promotions sont des leviers très efficaces pour leur rappeler que vous êtes à leur service. Vous les incitez à passer vous voir plus fréquemment et créerez de nouvelles opportunités d’achat.
Avec le digital, vous avez de nombreux outils pour y parvenir, que vous soyez en environnement professionnel ou que vous vous adressiez au grand public.
fidéliser les clients grâce à l’e-mail
Le premier outil pour communiquer avec vos clients est l’e-mail.
Demandez à vos clients leur adresse e-mail, si vous ne l’avez pas, et demandez-leur de façon explicite (c’est très important) s’ils vous autorisent à ce que vous leur fassiez parvenir des informations régulières qui vont les intéresser.
Puis, au moins une fois par mois, envoyez-leur un e-mail. Vous n’avez pas à faire des e-mails longs et complexes. Le tout c’est que vous présentiez quelque chose de réellement intéressant pour vos clients. Ce n’est pas forcément de la promotion ou de la nouveauté, ce peut être des témoignages de clients, des cas d’usage, des photos de vos “coulisses”…
Si vous avez peu d’adresses e-mail (moins de 100) auxquelles envoyer vos messages, vous pouvez utiliser votre outil de messagerie Outlook ou Gmail.
Si votre fichier est plus important, il vous faut utiliser une plateforme d’envoi d’e-mails. L’une des plus simples à utiliser est Mailjet mais bien d’autres existent.
WhatsApp : Un outil qui fonctionne très bien pour garder un contact avec vos clients, s’ils ne sont pas nombreux.
Garder le contact avec vos clients grâce au digital, vous serez surpris par l’effet bénéfique pour votre chiffre d’affaires et surtout votre rentabilité !