Digitalisation : Booster la reprise / Episode 4
Les réseaux sociaux sont un bouche-à-oreille à grande échelle qui facilite l’échange d’informations et par conséquent la proximité avec les clients. Nous pouvons les appeler : le bouche-à-oreille digital !
Bouche-à-oreille digital et Les 3 clefs pour optimiser vos réseaux sociaux
1 – Connaitre votre audience
D’abord, vos publications doivent être pensées pour votre audience et lui apporter des informations pertinentes. Posez-vous toujours les questions suivantes : “Quelle est notre cible ?” et “Intéressant pour mon audience ?“. Vous pouvez rédiger des publications sur l’activité de votre entreprise ou bien partager des sujets qui peuvent susciter de l’intérêt pour votre public.
2. Fidéliser vos clients
Vos publications doivent encourager votre audience à donner son avis et à interagir avec vous. La proximité vous permettra de répondre instantanément et d’avoir ainsi une connaissance fine de votre communauté.
3. Produire du contenu régulièrement
Le secret d’une communication réussie, c’est la fréquence. Effectivement, la publication régulière de contenu vous permettra de créer un rythme et de constater les effets attendus. Vous pouvez utiliser certaines applications tels que Buffer pour planifier vos publications et mesurer leur impact.
bouche-à-oreille digital : Quelles options activer pour optimiser vos réseaux sociaux ?
– LinkedIn :
Linkedin est le réseau social incontournable pour les opportunités professionnelles en B2B. Par conséquent, vous pouvez inviter vos salariés et/ou partenaires à partager vos contenus sur la plateforme : ils deviennent de vrais ambassadeurs pour votre marque.
– Twitter :
Sur Twitter, deux options sont parfaitement adaptées aux TPE et PME :
# Sponsoriser un tweet afin qu’il soit plus largement diffusé (intéressant lors de l’organisation d’un événement par exemple).
# Inviter des utilisateurs préalablement ciblés à suivre votre compte.
– Facebook :
Facebook dispose d’une option de publicité géolocalisée pour les TPE et PME : l’objectif est de faire connaître votre activité et de permettre à l’interlocuteur de pouvoir vous contacter dans un périmètre ciblé.
– Instagram :
Instagram a mis au point une fonctionnalité Shopping permettant aux comptes professionnels de réaliser des campagnes de publicité.